Nos AOC
Nos Blancs Secs
Cépage Melon de Bourgogne : Muscadet
Sous un climat tempéré et humide dû à la proximité de l’Atlantique, on trouve à Nantes le Muscadet, vin blanc sec légèrement perlant aux notes minérales qui se consomme en général avec des poissons et des fruits de mer. Les sols de schiste, de gneiss ou de granit offrent un bon drainage ce qui est crucial dans un climat humide. On pratique aussi l’élevage sur lie, technique permettant d’enrichir la saveur du vin grâce aux composés aromatiques renfermés dans les lies, pour un vin parfumé aux notes salines.
Les principales appellations à base de Chenin
Anjou : Ce sont des vins légers et élégants, flattés par une palette d’arômes de fleurs blanches aux notes citronnées et aux nuances de fruits blancs.
Saumur : c’est un vin souple et frais qui se caractérise par des arômes minéraux aux notes de fleur blanches et de fruits jaunes.
Savennières : ce vin blanc sec possède une place à part dans la production de grands vins de L’Anjou, avec un très bon potentiel de garde. Il est harmonieux et suave, riche de parfum de tilleul, de pâte de coing et de miel. Il est aussi marqué par une forte minéralité, une légère amertume et une persistance aromatique exceptionnelle.
Vouvray : Selon leur moelleux, les vins sont tendres, sensuels, amples ou opulents, mais toujours d’une grande fraîcheur. Les blancs secs sont riches et typés.
Les principales appellations à base de Sauvignon / Chardonnay
Touraine Sauvignon : La Touraine abrite de nombreux terroirs sur des sols variés (calcaire, argileux, graveleux). C’est un vin blanc sec et très aromatique qui dégage des notes de corbeille de fruits où dominent les senteurs d’agrumes rehaussées par le soupçon d’arômes de bourgeon de cassis.
Cheverny : Issu de sols argilo-calcaire ou siliceux, le Cheverny blanc est un vin fin et élégant alliant deux cépages : le Sauvignon qui dégage toute sa puissance aromatique et le Chardonnay qui renforce l’élégance.
Sancerre : Les terrains accueillant la vigne de Sancerre sont souvent très escarpés et fortement pentus « Les Collines de Sancerre ». Les blancs ont bonne réputation et sont invariablement vifs et aromatiques avec des notes de pêche blanche et de tilleul.
Pouilly Fumé (blanc) : sur des sols calcaires à silex, le sauvignon produit des vins aromatiques, avec une caractéristique minérale marquée, qui lui a donné la réputation d’être un vin « fumé ». Les meilleurs vins de cette appellation peuvent supporter plusieurs années de garde.
Les IGP (Indication Géographique Protégée)
IGP Sauvignon : La Vallée de la Loire est réputée pour son Sauvignon Blanc, qui s’épanouit parfaitement sur ce terroir. C’est un vin frais et aromatique qui offre des notes d’agrumes et de fleurs blanches.
IGP Chardonnay : Le Chardonnay de la Vallée de la Loire présente une texture fruitée et une superbe base minérale. Il présente un belle complexité et une bonne persistance en bouche.