Les Caves de la Loire

1er Producteur de vins d’Anjou et de Saumur

Créées en 1951 à Brissac, en plein coeur du vignoble Angevin, les Caves de la Loire s’affirment comme l’un des fleurons de la viniculture du Val de Loire. Fort de ses 60 ans d’histoire , c’est une institution au savoir-faire incontournable qui se modernise sans cesse. Les Caves de la Loire c’est avant tout des vignerons et un terroir, mais c’est aussi des équipes mobilisées autour d’un produit fascinant. Spécialiste des rosés, les Caves se sont développées au fil des années grâce à sa position dans le vignoble alliant la tradition aux technologies modernes.
En 2020 Les Caves de la Loire prend une nouvelle dimension en fusionnant avec Les Caves des Vins de Rabelais et la Confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée.

La Confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée

Située à 30 minutes au sud du château de Chambord, La Confrérie des Vignerons de Oisly et Thésée est fondée en 1961 au cœur de la Sologne viticole. Depuis plus de 50 ans, les vignerons de Oisly et Thésée sont spécialisés dans la production de Touraine haut de gamme, avec mise en bouteilles à la propriété.

Ils offrent une gamme complète de cuvées et de marques de renom ainsi que des vins de domaines et châteaux, tel que les vins du château de Vallagon. La coopérative de Oisly et Thésée a acquis sa réputation dans la production de vins de Touraine Sauvignon mais également de vins rouges fruités à partir de différents cépages : le Gamay, le Cabernet, Pinot Noir et le Côt-Malbec.

Les Caves des Vins de Rabelais

La Cave des Vins de Rabelais a été fondée en 1989. A l’époque, les vignerons du Chinonais souhaitaient unir leurs forces dans une structure coopérative pour développer et commercialiser au mieux la plus importante appellation en vin rouge de Loire.
C’est au cœur d’un terroir exceptionnel, que la cave propose des vins différenciés et représentatifs de la richesse du terroir de Chinon. Ainsi, les cuvées emblématiques comme le « Fauteuil Rouge » lancée en 2012 challenge le créneau des vins haut de gamme, vinifiés et élevés en fût de chêne pendant 12 mois sur les circuits de cavistes et la restauration.
En Grande Distribution où elle est aussi très présente, la cave séduit avec ses marques propres comme le Futreau, dont les vins rouges finement boisés, sont un clin d’oeil à l’ancienne embarcation ligérienne qui transportait les fûts de vins.[/one_half_last]

 

 

Des démarches administratives reconnues

– HACCP et IFS BRC
– La traçabilité de la vigne à la bouteille via des cahiers des charges que nous élaborons en amont avec nos vignerons afin de maîtriser la qualité de nos vins de la vigne au verre. Ceux-ci bénéficient de formations pour la conduite de la vigne et la tenue de leurs exploitations.
– Vignerons Engagés

Des outils modernes
et qualitatifs

Présence de pressoirs pneumatiques sous azote, système de flottation, contrôle des températures, électrodialyse, filtration tangentielle.[/one_half]

photo-cave-de-la-loire

Nos sites

– 7 sites de vinifications : Brissac, Tigné, les Verchers sur Layon, Oisly, Saint Lambert, Briançon et Chinon.
– 2 vendangeoirs : Thouarcé et Beaulieu sur Layon


En savoir plus : www.cavesdelaloire.com

PRéSIDENT

Régis ALCOCER

les CHIFFRES clés
2018-2019

NEWSLETTER

LOIRE PROPRIETES
menu

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

En cliquant sur le bouton «ENTRER»,
vous acceptez les conditions générales d'utilisation.